À propos

Ce blog a pour seule ambition de partager ma passion conjuguée pour les BD et l’Histoire. Ce média m’a marquée depuis l’enfance. En effet, à côté des Spirou, Lucky Luke et autres Schroumphs, j’ai très tôt découvert d’autres « champs de connaissance » au travers de séries telles que l’Histoire de France de Larousse ou l’adaptation de classiques comme les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet.

Plus tard, lors de mes études d’histoire à l’université, j’ai voulu me rendre compte de la manière dont l’Histoire pouvait être « transmise » aux plus jeunes. Quelle n’a pas été ma déception de constater que dans les rayons dédiés, seuls étaient retenus des ouvrages illustrés mais adoptant rarement le format de la BD. Cette dernière était reléguée au rayon Loisirs, sans forcément de différenciations ou d’explications quant au contenu savant qu’elle pouvait comporter. Heureusement, la BD « historique » a connu un véritable « boom » ces dernières années et les éditeurs ont réellement pris conscience des avantages de ce média. « Une image vaut mieux que mille mots » disait Confucius…

Dès lors, à la manière de l’historiographie (histoire de la manière d’écrire l’histoire au cours du temps), il est particulièrement intéressant de pouvoir comparer le traitement d’une vie ou d’un événement selon la période d’édition,  la sensibilité de l’auteur et du dessinateur, la perception du sujet, les recherches menées plus ou moins poussées, le pays d’édition ou encore la « politique » de la maison d’édition… On constate d’autant mieux les raretés, les tabous, les interdits…

Depuis mon entrée dans la vie active et plus particulièrement dans ma carrière d’officier et « cadre de contact », j’ai pu échanger à de nombreuses reprises avec des personnes qui se sentaient « complexées » par un soit-disant « manque de culture » et ne trouvait pas forcément de moyen aisé de combler ces « lacunes ». Chaque fois, la BD m’a semblé constituer en première approche la réponse la plus adéquate afin de répondre à cette curiosité insatisfaite.

Je possède aujourd’hui près de 900 volumes, intégrales, « one-shot » ou séries confondus portant sur les sujets les plus variés, de l’histoire du thé, en passant par l’histoire des sciences jusqu’à l’histoire de villes… Pour moi, le contenu prime sur le contenant donc peu importe qu’il s’agisse d’un manga, d’un comics ou d’une BD à proprement parler.

Les différents articles que je présente dans ce blog ne prétendent pas porter un jugement définitif sur chaque BD lue mais ont plutôt vocation à permettre le partage de réactions, de réflexions qu’elles m’ont inspirées ou de rencontres. « Je sais [aussi] que je ne sais rien » (Socrate). C’est pourquoi, je me permets de proposer chaque fois que possible d’autres liens vers des avis ou des sujets connexes, vers d’autres œuvres (films, livres…). 

J’ai certes mes périodes préférées comme tout le monde (Premier Empire pour moi) mais cela ne m’empêche pas de garder l’esprit « ouvert »…

Alors tous à vos bulles!

                                         Eva

Nota bene: L’histoire en bulles existe aussi en version tumblr et a sa page Facebook.

profil-histoire-en-bulle-2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s