Mots-clefs

, , , , , , ,

VLCECEn ce début d’année, après un excellent réveillon, j’ai eu l’occasion de me rendre dans les jardins de Versailles. En ce 1er de l’an, bien entendu, le château-musée était fermé mais voir l’affluence de visiteurs, appareils photo, smartphones ou tablettes numériques en main m’a rappelé combien Versailles était un monument apprécié. Cela m’a également remémoré, une fois rentrée chez moi, un album illustré acheté à la boutique du château quelques années plus tôt lors d’une visite à l’occasion d’une mise en eau des fontaines des bassins du jardin.

Cet ouvrage, Versailles, le château en construction, réalisé par l’historien et architecte spécialisé, Jean-Claude Le Guillou permet de (re)découvrir au travers de reconstitutions de décors et de plans minutieuses, l’histoire d’un humble relais de chasse aux portes de la capitale, mué par la volonté d’un roi, en centre du pouvoir.

La mise en couleurs et les jeux d’ombres proposés par Benoît Patterlini donnent beaucoup de profondeur et de majesté aux dessins, permettant de retranscrire de manière bluffante l’atmosphère et l’aspect du château et de ses alentours. »Un dessin valant mieux que mille mots », seuls de petits encarts viennent guider le lecteur et lui conter des aspects souvent méconnus de ce château en constante mutations jusqu’au règne de Louis XVI.

Ainsi, découvre-t-on qu’il y avait initialement un moulin à proximité du relais de chasse, entouré de douves.

VLCEC1

La maison du Roi occupe un carré de 35m de côté. Le moulin sera racheté en mars 1624 et rasé l’été suivant. Seule subsistera encore un temps, la masure du meunier (sur la gauche de l’édifice, hors illustration) ©Editions Artlys

Le projet voulu par son premier initiateur, Louis XIII, a été érigé avec le soucis de l’économie, a contrario de ce qui se fera sous le règne de son successeur guidé par le faste et la notion de paraître au profit d’une image politique de grandeur et d’absolu.

VLCEC2

VLCEC3

©Editions Artlys

Ce décorum est amené à évoluer en fonction de ses habitants successifs et de leurs préoccupations…

VLCEC4

VLCEC6

VLCEC7

©Editions Artlys

Il en va de même pour les jardins, agrandis, aménagés au fil des ans et ouverts au public.

VLCEC5

©Editions Artlys

©Editions Artlys

Surtout, j’ai découvert il y a peu que les illustrations reproduites dans Versailles, le château en construction, ont récemment servi de base de travail aux concepteurs du projet Versailles 3D visant à présenter en ligne une modélisation de l’évolution du monument et à agrémenter la toute nouvelle Galerie d’histoire du Château.

Sur le site de France Culture, un article en 2 parties, « Château de Versailles : du document historique à l’imagerie virtuelle« , reprend d’ailleurs en détail la genèse de ce projet.

Jean-Claude Le Guillou et Benoît Patterlini, Versailles, le château en construction, Editions Artlys, 2006.  

Retrouvez l’actualité de L’histoire en bulles sur tumblr et Facebook

1- Découvrir les autres projets Versailles 3D (jeux et visites interactives)

Visite virtuelle de la chapelle royale

2- Se plonger dans l’atmosphère de la Cour Royale

… au travers d’une histoire pleine d’humour et « tirée par les cheveux » au propre comme au figuré…

CR

CR1

Rochette et Veyron, Cour Royale, 2005 ©Albin Michel

Publicités