Étiquettes

, , , , ,

La revue dessinée #08Je souhaitais partager avec vous une revue  découverte à l’occasion d’un passage dans la boutique de presse d’un grand aéroport parisien, La Revue dessinée.

Ce trimestriel, également disponible sous format numérique, propose des sujets variés, « enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée« .  On est donc moins dans la BD purement historique que j’affectionne mais je trouve le concept  novateur, il allait donc de soit de signaler cette initiative.

Le ton est assez libre voir impertinent mais suffisamment factuel et constructif pour créer une polémique de bon niveau. D’ailleurs, l’éditorial revendique cette prise de risque : « Démonter les rouages, comprendre la logique des acteurs et les failles d’un système: cette ambition nous rappelle à chaque numéro, que l’information est d’abord un art du contournement. Une manière de passer de l’autre côté du miroir, celui où l’on voit autre chose qu’un reflet. Et ce, sans y être toujours autorisé ».

Tous les styles de dessin se côtoient et même si on est moins réceptif à certaines atmosphères, le sujet est en général suffisamment intéressant pour pouvoir capter l’attention du lecteur jusqu’à la fin (consulter le sommaire du numéro 8 actuellement en vente).

J’ai tout autant apprécié  les BD que l' »environnement » créé tout autour. Ainsi, dans la rubrique « en savoir + » sur une double page, à la fin de presque tous les reportages, on a des focus qui permettent d’ouvrir et d’élargir la vision donnée du sujet traité. Des ouvrages « référence » ou des anecdotes liées à la création de la BD viennent compléter l’ensemble.

LRD1

Exemple de rubrique explicative pour un sujet sur le tour de France

La liste des dessinateurs « associés » (contributeurs) figure à la fois sur le site et à la fin de chaque numéro. Autodérision et humour au rendez-vous!

Pour pousser plus en avant l’interaction avec le lecteur, la rédaction de La Revue dessinée vous propose de contribuer aux prochains numéros en soumettant des idées de sujet que vous souhaiteriez voir à l’avenir.

Enfin, 2 autres supports numériques vous permettent de rester dans l’esprit : la page Facebook et une web-émission en direct ou en replay, L’émission dessinée, sur Youtube et Dailymotion (dessins, tutoriels, débats,…).

Prochain numéro à paraître dès septembre…

LRD2

 

Advertisements