Un nouveau site vient de faire son apparition sur la blogosphère, Cases d’Histoire, animé par des historiens et des spécialistes de la BD. Un site tout à fait dans l’optique de ce que je tente de faire à mon petit niveau.

Voilà comment ce site explique sa raison d’être:

« Cases d’Histoire propose une approche différente des magazines consacrés à la BD ou à l’Histoire : présenter ces albums en y décryptant la représentation des faits historiques et réfléchir sur le traitement de l’Histoire par la bande dessinée sur une période longue. Cette réflexion se fait au travers d’articles d’analyse, d’entretiens avec des auteurs mais aussi et surtout avec des scientifiques, chercheurs, universitaires, ou spécialistes des sujets traités. Tous les aspects sont abordés : économie, esthétique, psychologie, historiographie… de même que toutes les périodes et tous les genres.

Cases d’Histoire est composé de deux parties.

Une partie gratuite qui traite de l’actualité des sorties et de la bande dessinée historique avec des critiques, des entretiens, des débats, des reportages et des portraits.

Une partie payante sous la forme d’un webzine mensuel thématique, dont les articles plus fouillés questionneront un sujet en lien avec l’actualité historique, notamment au travers des commémorations. »

Les premiers éléments mettent l’eau à la bouche, j’ai hâte de voir ce que cela donnera…

Une page Facebook est aussi associée au site web.

Advertisements