Étiquettes

, , ,

BAHSLSDCDODLBDSi le Père Noël n’est pas encore passé (si si, ça peut arriver!) ou qu’il vous reste encore quelque argent de vos étrennes, ce hors-série du magazine Beaux Arts pourra vous permettre pour une somme raisonnable de faire le tour d’une sélection de 10 BD « cultes » et de leurs univers – focus sur l’auteur, contexte de création, apport et innovation à tous points de vue dans l’histoire de la BD, explications techniques pour décrypter le découpage d’une planche… et surtout une plus-value très importante à mes yeux, à avoir, des exemples concernant le fond documentaire dont chaque dessinateur s’est servi.

Au sommaire, ont été sélectionnés: Le lotus bleu (Tintin / Hergé), Le mystère de la grande pyramide (Blake et Mortimer / Edgar P. Jacobs), La ballade de la mer salée (Corto Maltese / Hugo Pratt), Le Spectre aux balles d’or (Blueberry / Jean Giraud et Jean-Michel Charlier), Les Passagers du vent (François Bourgeon), Partie de chasse (Enki Bilal et Pierre Christin), Maus (Art Spiegelman), 120, rue de la gare (Nestor Burma / Tardi), From Hell (Eddie Campbell et Alan Moore), Jimmy Corrigan (Chris Ware). 

Bien entendu, dès qu’il s’agit de choix, difficile de faire l’unanimité. J’avoue que je n’aurais pas forcément procédé à la même sélection, d’autant que je ne connaissais ni l’épisode de Blueberry ni le one-shot de Enki Bilal. Cependant, il faut avouer que l’affaire est bien présentée et très argumentée. Cet échantillon permettra à chacun de s’y retrouver et d’apprendre de nombreux détails sur chaque oeuvre. A titre personnel, c’est la partie dévolue aux Passagers du vent qui m’a le plus marquée car on se rend réellement compte du temps colossal passé par François Bourgeon pour recréer de la manière la plus réaliste possible l’univers du commerce des esclaves au XVIIIème siècle. Le moindre détail fait l’objet de recherches poussées et l’auteur n’hésite pas à en passer par la réalisation de maquettes si nécessaire.

BAHSLSDCDODLBD1

BAHSLSDCDODLBD2

BAHSLSDCDODLBD3

©TTM Editions

Lorsqu’on a tourné la dernière des 162 pages, on en redemande même si l’argument racoleur des « 5 histoires complètes » en couverture, peut quelque peu décevoir. En effet, s’il s’agit d’inédits ou de raretés, il faut se contenter de documents n’excédant pas quelques planches tout au plus.

Les secrets des chefs-d’oeuvre de la BDBeaux Arts hors-série, TTM Editions, 2014.

Publicités