Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

NEN«La première qualité du soldat est la constance à supporter la fatigue, la valeur n’est que la seconde». Napoléon

A en juger le portrait drôlissime des soldats de la Grande armée que le dessinateur Jean-Pierre Dirick nous dresse dans … Ça empire d’Empire en pire!, l’Empereur aurait eu raison de ne pas s’étendre beaucoup plus sur les qualités supposées supérieures de son armée.

D’après ses dires, c’est à la suite de la lecture des Cahiers du Capitaine Coignet, les mémoires d’un combattant haut en couleurs, que Jean-Pierre Dirick, passionné par le Premier Empire, a l’idée de s’intéresser à ceux dont la petite histoire se lie irrémédiablement avec la grande. Cet ancien de Pif magazine, psychanalyste dans l’âme (il est l’auteur de la série Docteur Psy et du Divan de la BD), passe à la moulinette les travers des « grognards » pour nous offrir jeux de mots et second degré à gogo.

NEV2

NEV4

©GRRR… Art Éditions

Arriver à reconstituer l’univers historique le plus vérace possible et recréer un état d’esprit plausible tout en insufflant rythme, modernité et humanité, n’était pas une mince gageure! Essai transformé d’emblée!

NEV1

©GRRR… Art Éditions

Enfin, ce que j’apprécie grandement, c’est la scénologie autour de l’album: le dossier de presse, semble-t-il repris en grand format lors des séances de dédicace, permet de bien capter le travail effectué en amont.

NEV3

NEV5

©GRRR… Art Éditions

Un second album est annoncé pour la fin de l’année 2014. Ce second opus serait intitulé : La pyramide de l’aigle? Personnellement, j’ai hâte de le découvrir et j’en rigole déjà…

« La paix est le temps où l’on dit des bêtises, la guerre le temps où on les paie. » Robert De Saint-Jean

Napo et nous, GRRR… Art Éditions, 2012. 

1 – Ils en parlent

2 – Le blog et la page Facebook de la série

3 – Jean-Pierre Dirick à propos de Napo et nous

4- Article dans Nice matin sur Jean-Pierre Dirick

Publicités