Mots-clefs

, , , , , , , , ,

LS1« La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours » Napoléon Ier

Voilà qui pourrait résumer l’état d’esprit avec lequel le jeune Henry se convainc de prendre part à la guerre de Sécession. De la théorie à la réalité, il va vite déchanter.

« Henry s’était convaincu que c’est par la guerre qu’il pourrait devenir un homme, couvert d’honneurs et de gloire. Quand il a décidé de s’engager contre la volonté de sa mère, il pensait vivre à son tour une expérience excitante, combattre aux côtés de vaillants guerriers tels les fiers soldats des contes mythologiques qu’il affectionne tant. On chante des poèmes sur les soldats tombés au champ d’honneur, pas sur les paysans morts dans leur champ de patates !

Mais à présent, au milieu du fracas des armes et de la fumée des canons, Henry découvre la tragique réalité d’un monde où le contraire d’honneur s’appelle la survie… » (site des Editions Le Lombard).

LS2

LS3

©Le Lombard

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Efa alias Ricard Fernandez lors d’une récente séance de dédicaces de son dernier né, Le soldat. Lorsque je l’ai interrogé sur les raisons qui l’avaient poussé à dessiner ce one-shot, il m’a tout simplement avoir voulu adapter un roman mythique qui l’avait marqué: La conquête du courage / The Red badge of courage de Stefen Crane. Il a immédiatement pensé à Olivier Jouvray, avec lequel il avait déjà collaboré (sur la série Kia Ora notamment) pour lui fournir le scénario librement inspiré de l’oeuvre.

Contrairement à ce que pouvait laisser penser la couverture, il ne s’agit pas d’un album s’intéressant à la guerre de Sécession, à un conflit particulier mais d’une oeuvre qui entend se focaliser sur une situation universelle, celle d’une jeune recrue qui découvre les horreurs de la guerre. L’objectif d’Efa est de retranscrire avec « réalisme » comment un individu gère la violence, comment il surmonte ses peurs, comment il fait face ou non à ses doutes, comment enfin il tente de « digérer » les événements auxquels il prend part en son « âme et conscience »… Chacun peut donc s’identifier aisément à l'(anti)héros.

LS4

LS7

©Le Lombard

Le travail de coloriste de Efa (à l’aquarelle) est magnifique, tout en nuances et en sensibilité, à l’image du personnage principal.

Un superbe album qui ne laisse pas indifférent et donne à réfléchir.

[…]

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui est mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

                                          Si…, Rudyard Kipling

LS5

©Le Lombard

Le soldat, Le Lombard, 2014.

1 – Ils en parlent

Sur PlaneteBd
Sur BDGest
Sur Un amour de BD
Sur Sceneario.com
 

2 – Adaptation du roman The red badge of courage au cinéma

Par John Huston, avec Audie Murphy. 
Aussi appelé La charge victorieuse en français.
Publicités