Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

LEDLE« Octobre 1805, la IIIème coalition déclare la guerre à la France… . La Grande Armée stationnée à Boulogne marche sur l’ennemi. Tandis que les troupes du Feld-maréchal Mack envahissent la Bavière, Napoléon convoque son meilleur espion. Sa mission : déstabiliser l’état-major autrichien. Ses moyens : les déguisements, la désinformation et la corruption. La bataille de Ulm est encore étudiée dans toutes les écoles de guerre. Et il est un fait aujourd’hui que Napoléon n’aurait pu remporter cette victoire avec aussi peu de perte sans l’intervention de : l’espion de l’Empereur. »

Une superbe BD qui aborde l’histoire de l’Empire sous un angle original. Au lieu de se focaliser une énième fois sur un combattant ou un groupe fictif qui se met en avant, au cœur du combat, l’auteur préfère mettre en avant un aspect essentiel du combat, la déception et la psychologie au travers d’un personnage mystérieux de la « légende dorée », Charles Shulmeister. Et oui, pour une fois, il ne s’agit pas non plus de Vidocq!

L’entrée du protagoniste dans ce premier album est magistrale car son intervention et celle de ses acolytes est amplement décrite. Le double-jeu est tellement ambiguë parfois que, lorsqu’on se laisse porter par l’histoire et qu’on fait abstraction de sa connaissance du futur, on est bluffé par la redoutable force de persuasion mise en oeuvre. D’autant que les ficelles utilisées sont somme toute basiques (grimages, incursions et infiltrations en zone ennemie, subversion, guerre psychologique, subornation…).

Tous ces éléments offrent une autre perspective des combats et du déroulement des événements, par ailleurs formidablement servis par la disposition des scènes de confrontation et un découpage peu commun, qui utilise formidablement la longue double-page et la multiplication des points de vue  (pp. 12-13 puis 46-47).

LEDLE2

©Joker Editions

Tout petit bémol: parfois on tend à confondre certains personnages car les traits du visage sont assez basiques et seuls les détails de costume peuvent les distinguer.

Met l’eau à la bouche pour la suite.

L’espion de l’EmpereurJoker Editions, 2012.

1 – A propos de Shulmeister

Petite biographie 
Note historique sur le personnage du CF2R (Centre Français de Recherches sur le Renseignement)
Une série télé a été consacrée à ce personnage. 

2 – Ils en parlent

Sur Planete BD
Sur Salon littéraire
Sur Sceneario
Sur Historicoblog

3 –  Interviews de Bruno Falba, le scénariste

Sur Sceneario.com 
Sur La voix de la Russie 
Sur BBD
Advertisements