Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10561602_522066354587463_5721771746091885477_n Une série spécialisée sur les hauts faits d’armes de l’Aviation qui consacre un album à un cavalier? Suffisamment étrange et attractif pour l’acquérir peu après sa sortie (2007)!

Au-delà du lien direct avec la disparition tragique (et accidentelle?) du Maréchal de France, Philippe Leclerc de Hautelocque lors du crash de son « Mitchell » transformé le 28 novembre 1947, près de Colomb-Béchar (territoire d’Ain Sefra, Algérie française), cette BD propose de revisiter l’épopée de la 2DB d’un point de vue assez inédit, celui de sa composante de combat aérien, le groupe Lorraine et son ancêtre, le GRB1.

En effet, le scénariste et dessinateur, Bertrand Guillou n’est autre que le petit-fils du légendaire « Popeye », Jean Guillou, « mécanicien volant » breton, de toutes les campagnes de Leclerc, depuis la Syrie en septembre 1941 et lui aussi décédé au cours du même accident d’avion. Pendant près de 6 ans, à partir du carnet de vol de son grand-père et de témoignages d’anciens des forces aériennes, Bertrand Guillou reconstitue minutieusement les deux parcours entrecroisés. Loin de se contenter d’un double portraits, il nous replonge dans le contexte trouble d’alors… sans se limiter aux épisodes plus connus de la Libération.

La partie sur la campagne d’Afrique est la plus développée et les vicissitudes quotidiennes d’une poignée d’hommes mal équipés mais vaillants sont très bien décrites. Surtout, elle montre l’importance du renseignement et donc de la valeur des missions de reconnaissance aérienne, notamment en préparation au siège du fort italien de Koufra, temps fort de la campagne.

Plus tard, le travail de reconversion d’un bombardier North American B-25 Mitchell qui servira de « bureau volant » au Maréchal, le Tailly II (en référence au château où il vivait), est largement évoqué.

Petit bémol sur ce travail remarquable selon moi, le passé de Leclerc en Afrique du Nord n’est pas du tout mentionné. Alors que son passage au 8e Spahi puis au 38e Goum et surtout sa participation à la guerre du Rif façonnent et conditionnent la manière d’aborder le désert par un militaire qui en connaît les dangers, les us et la manière particulière d’y combattre…

Biggles raconte la légende du Général Leclerc, Le Lombard, 2007. 

Sans titre

1 – Ils en parlent

Sur PlanetBD
Sur BDGest
Sur mjessikavalentine’soup

2 – Interview de Bertrand sur RFI lors de la sortie de l’album (9’40 – 19’20)

3 – Une autre BD sur Leclerc

4 – Quelques éléments sur Leclerc et le Maroc 

5 – Burnous du LTN Leclerc

6 – Sur l’épopée de la 2DB et le RMT (Régiment de marche du Tchad)

Une BD de Paul-Louis Ameztoy et Pascal Pelletier parue en 2010 chez Galaxie Comics et Les éditions du Serment.

10557301_522572417870190_8072388083614390043_n

6 – Sur Koufra

Sur La 2DB de Leclerc
Les combats de Koufra
Le siège de Koufra 

10570430_522578681202897_3285824082830810613_n

7 – Le point sur l’accident fatal par le Général de brigade aérienne Hugues Silvestre de Sacy, ancien chef du Service historique de l’armée de l’air et les circonstances

8 – Témoignage du Général G. Dauphin, alors sous-lieutenant en garnison à Aïn-Sefra, sur la journée de l’accident

9 – Les environs du crash

10 – Archives INA Passage des cendres du Général à Alger 

11 – Quelques extraits

Préface

10543652_522146857912746_430211128432025610_n      Début du périple de Jean Guillou

10557428_522147364579362_7032788104354067705_n

Le serment de Koufra

10525893_522147651246000_5345058735271233917_n

La 2DB 

1964778_522149297912502_8475959946301257495_n

Une fin tragique 

10422097_522147967912635_8160203439939706469_n

10568935_522148687912563_4188869617564581718_n

Publicités