Mots-clefs

, , , , , , , , ,

_photo Un vrai défi, celui de retracer de la manière la plus fidèle et la plus vérace possible la vie d’un OVNI du XVIIIème siècle et figure « tutélaire » du féminisme en cours de réhabilitation. Et il faut bien près de 500 pages (dont 100 pages d’annexes) pour ce faire !

Loin d’être pédant, ennuyeux et de présenter les choses de manière unilatérale, ce roman graphique en noir et blanc est un périple fascinant, truculent et nuancé dans l’univers et l’environnement d’Olympe de Gouges. Retraçant les débuts de sa vie en donnant vie aux rumeurs concernant sa conception adultérine, la BD dépeint patiemment son voyage littéraire et théâtrale et fait part de ses multiples combats jusqu’à sa déchéance tragique sous la période mouvementée de la Révolution française. Cet ouvrage ne réduit pas le propos à sa seule bataille en tant que « précurseur du féminisme » avec la rédaction de la fameuse déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (d’ailleurs reproduite en intégralité) mais montre a contrario la densité des événements qui marquent sa vie, les courants de pensée et les rencontres qui l’influencent (Bernardin de Saint-Pierre, Madame Hélvétius, Talma…) et retrace les sentiments contradictoires dont elle est l’objet et la variété de ses préoccupations (notamment concernant l’esclavagisme, le divorce ou la condition des enfants) qui font d’elle une véritable »humaniste ». Les dialogues rendent aussi hommage à la diversité de ses œuvres (pièces de théâtres, pamphlets…) méconnues.

Un travail de reconstitution fouillé qui mérite d’être mis à l’honneur et qui offre un très sympathique voyage dans le temps au travers des portraits transverses et des atmosphères reconstituées. J’ai tout particulièrement adoré les pages « intercalaires » des différents chapitres qui présentent des reconstitutions des façades des lieux qui marquent les différentes étapes de la vie d’Olympe.

L’ouvrage est enrichi d’une chronologie mettant en perspective les dates clés de la vie d’Olympe avec les principaux événements de son temps, d’une bibliographie et de nombreuses notices biographiques qui reviennent sur les personnages contemporains, artistes ou politiques…

Olympe de Gouges, Casterman, 2012.

1 – Ils en parlent

Sur Sceneario.com
Sur BDGest.com 
 

2 – Lien vers le blog du dessinateur

 

3 – Interviews vidéo du dessinateur et du scénariste

Sur Dailymotion
Sur TV5 Monde
Sur TLT 

4 – Interview audio du scénariste et du dessinateur sur RFI

5 – Pour aller plus loin

Ses écrits 
Sur son procès
Dossier spécial du Monde diplomatique
Publicités